Featured Snippet : définition et guide pour les obtenir
Google améliore sans cesse l’expérience utilisateur sur son moteur de recherche. Désormais, lorsqu’un internaute entre une requête, le moteur de recherche affiche des encarts au-dessus des résultats habituels. Ces derniers répondent directement à la question posée. Ils peuvent apparaître sous différents formats. Il s’agit des featured snippets. Comment fonctionnent-ils ? Comment les exploiter ? Dans quel intérêt ? Ce guide sur le featured snippet répond à toutes vos questions.
Qu’est-ce qu’un featured snippet ?
Le featured snippet fait désormais partie des fonctionnalités incontournables de Google. Découvrez sa définition, son origine et son fonctionnement.
Featured Snippet : définition
Il est aussi appelé extrait optimisé ou enrichi. C’est une forme de rich snippet. Le featured snippet consiste en un encart affiché dans la SERP (Search Engine Results Page, ou page des résultats de recherche). Il apparaît en haut des résultats, en position 0, au-dessus des liens générés par le référencement naturel.
Cet encart contient une réponse directe à la requête de l’internaute. Celui-ci n’a donc pas besoin de cliquer sur un lien, il gagne du temps. Ces extraits enrichis sont affichés pour répondre à des mots-clés de type interrogatifs, ou appelant à une possible réponse rapide. Par exemple : une définition, un tutoriel, une recette… L’encart peut contenir du texte, un lien, une photo, une vidéo…
L’origine des featured snippets
Les featured snippets sont d’abord apparus aux États-Unis en 2014. Google l’a ensuite déployé dans d’autres pays, comme la France, en 2016.
D’où vient la réponse trouvée ?
Les featured snippets proviennent du référencement naturel. Google affiche, en fonction de la requête, la réponse la plus pertinente selon ses critères. Le site ne crée pas lui-même le featured snippet. En réalité, les algorithmes analysent la requête de l’internaute, puis cherchent sur le web une page contenant la réponse la plus adaptée. Google affiche ensuite un extrait du contenu choisi dans l’encart. Selon la nature de la requête, il décide du format pertinent dans lequel présenter la réponse. Pour faciliter le travail des robots Google sur votre site, pensez à utiliser des données structurées.
Il est ainsi possible d’optimiser les contenus d’un site pour apparaître dans ces encarts bénéficiant d’une forte visibilité. Apparaître dans un featured snippet s’inscrit dans une stratégie SEO (Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche).
Les différents formats de featured snippets
Les encarts peuvent être présentés sous six formats différents, selon le type de réponse à afficher.
Featured snippet « paragraphe »
Il s’agit d’un bloc de texte comptant environ 300 caractères. C’est le type d’encart le plus souvent affiché dans la SERP. Ils répondent à des requêtes de type « Comment ? » « Qui ? », « Où ? », « Définition de… ». Ce contenu est tiré d’une page web contenant la réponse à la requête de l’internaute. Il est accompagné d’un lien vers le site sur lequel est présent le texte d’origine. Une date de publication et une photo sont parfois ajoutées.
Featured snippet « tableau »
L’internaute entre des mots-clés appelant une réponse sous forme de liste. Par exemple : « classement des stars les plus riches », « villes les plus peuplées de France » ou « vacances scolaires 2022 ». Google génère alors une liste présentée sous forme de tableau, à partir d’une page présentant un classement.
Featured snippet « vidéo »
Google peut aussi exploiter les contenus YouTube pour répondre aux questions des internautes. Parfois, il propose un extrait pertinent au sein d’une vidéo plus longue. L’utilisateur visionne le contenu directement dans la SERP, il n’a pas besoin de se rendre sur le site YouTube. Cette fonctionnalité pratique apparaît généralement pour les requêtes visant un tutoriel. Par exemple : « comment faire un chignon » ou « comment réparer une fermeture éclair ».
Featured snippet « Liste numérotée »
Ce featured snippet Google présente la réponse sous forme d’étapes à suivre numérotées. Il sera par exemple proposé si l’internaute cherche « comment réaliser une recette de cuisine ».
Featured snippet « liste à puces »
Certaines requêtes peuvent être rapidement répondues en affichant simplement une liste d’items. Dans ce cas, Google la présente sous cette forme. Ce sera notamment le cas si l’internaute a besoin de connaître des marques de vêtements français, par exemple. Une liste synthétique s’affiche dans la SERP. S’il veut en savoir plus, il pourra cliquer sur le lien.
Featured snippet sous forme de « sources multiples »
Les algorithmes de Google sont capables de croiser différentes sources pour proposer le meilleur contenu à afficher. Dans ce cas, il affiche une partie de la réponse sous forme de texte, à laquelle il ajoute une image ou vidéo issue d’une autre source. Un internaute cherchant comment réaliser une action, par exemple, aura ainsi une information plus complète au sein du même encart.
Pourquoi travailler les featured snippets ?
Les featured snippets occupent une place stratégique dans la SERP. Un site parvenant à placer ses contenus à cet emplacement privilégié profite de nombreux avantages.
Booster la visibilité dans Google
Le featured snippet est affiché tout en haut de la SERP, en position 0. Il est mis en forme et répond aussitôt à la requête de l’utilisateur. Bien souvent, l’internaute n’a même pas besoin de regarder les autres résultats affichés en dessous de l’encart. Le site réussissant à être positionné en featured snippet booste sa visibilité.
Développer le trafic naturel
Grâce au featured snippet, le site profite d’un gain de visibilité important. Même si l’encart contient déjà la réponse recherchée par l’internaute, ce dernier est susceptible de cliquer sur le lien. Cette position avantageuse augmente naturellement le trafic sur le site. L’objectif est de présenter suffisamment d’éléments pour répondre à l’internaute, tout en lui donnant envie d’en savoir plus. Featured snippet et SEO sont liés.
Améliorer la notoriété
Les extraits enrichis, de par leur visibilité, améliorent la notoriété d’une entreprise ou d’une marque. Les internautes sont plus nombreux à voir le site. Le fait d’être mis en avant par Google peut aussi inspirer confiance, donner l’impression d’un site fiable, reconnu. Si les utilisateurs voient souvent ce site être propulsé en haut de la SERP, ils s’en souviendront. Ils reviendront naturellement vers lui au moment de réaliser un achat, demander un devis, chercher un conseil…
Optimiser pour la recherche vocale et mobile
Les assistants vocaux sont de plus en plus utilisés. De nombreuses personnes sont désormais susceptibles d’effectuer des recherches par ce biais. Les assistants comme Alexa, Siri, Google Home… se basent sur les featured snippets pour répondre aux questions posées.
Comment apparaître dans les featured snippets ?
De nombreux sites espèrent obtenir cette place tant convoitée. Pour y parvenir, voici plusieurs conseils et actions à mettre en place.
Détecter l’intention de recherche des internautes
Un internaute ne tape jamais des mots-clés au hasard. Même si sa requête tient en deux ou trois mots, il y a une intention derrière, pouvant être :
- Informationnelle ;
- Commerciale ;
- Transactionnelle ;
- Navigationnelle.
Les algorithmes de Google apprennent à comprendre ces intentions de recherche pour proposer des réponses adaptées. Vous devez vous aussi les comprendre pour créer du contenu répondant à ces besoins. Google pourra ainsi faire le lien entre vos articles et les mots-clés recherchés par l’internaute. Cette réflexion doit faire partie intégrante de votre stratégie SEO.
Apporter une réponse à la question posée par les internautes
Identifier les intentions est une première étape. Que veut l’internaute ? De quoi a-t-il besoin ? Quelle réponse cherche-t-il ? Vous devez ensuite créer le contenu pertinent, celui apportant une réponse utile à la requête. Votre stratégie éditoriale ne doit pas reposer uniquement sur des mots-clés. Pour apparaître en featured snippet, il est nécessaire de comprendre les besoins des internautes pour répondre à des questions précises.
Utiliser le bon format de featured snippet
Il existe plusieurs formats de featured snippets : tableau, listes, vidéo… Pour vous positionner, assurez-vous de présenter vos contenus sous une forme pertinente. Elle doit être claire, synthétique. Évitez les phrases longues, les paragraphes interminables, le vocabulaire inutilement complexe. Google cherche à afficher un featured snippet contenant un contenu clair, concis, accessible à l’audience.
Pensez aussi à vous inspirer des différents formats des extraits enrichis pour vos contenus. Utilisez des tableaux, des listes, des encarts…
Utiliser des images sur vos pages
Les pages intégrant des images sont valorisées dans les featured snippets. Ajoutez-en à vos contenus pour maximiser votre visibilité. Pensez à ajouter une balise Alt, contenant des mots-clés pertinents.
Comment empêcher l’affichage d’un contenu dans les featured snippets ?
Vous ne souhaitez pas voir apparaître l’un de vos contenus dans un featured snippet ? Suivez cette astuce : placez une balise Nosnippet dans le code de la page concernée. Les robots Google n’utiliseront pas le contenu.
Les featured snippets améliorent l’expérience utilisateur des internautes en apportant des réponses rapides à leurs requêtes, directement dans la SERP. Cette fonctionnalité est pratique, utile, et représente un réel gain de temps. Pour les sites, cette fonctionnalité est une opportunité pour gagner en visibilité, en notoriété, et générer plus de trafic.
Les 3 points clés à retenir :
- Les featured snippets sont des encarts contenant une réponse immédiate à la requête de l’internaute ;
- Ils sont positionnés tout en haut de la SERP, au-dessus des autres résultats de recherche ;
- Apparaître dans cet encart assure un gain de visibilité et donc de trafic au site.
Définitions et lexique du SEO
Bienvenue dans notre lexique sur les termes autour du référencement naturel (SEO). Nous avons rassemblé diverses définitions qui vous permettront de maîtriser le jargon SEO et faire progresser votre site !
- Trust flow
- PBN (Private Blog Network)
- Pagerank
- Duplicate content
- Featured snippet
- Google MyBusiness (GMB)
- Google page experience
- Google discover
- SXO
- Reporting SEO
- Erreur 404
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- Le cloaking SEO décrypté : référencement controversé et à risque
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