Noms de domaine expirés : comment dénicher des opportunités de référencement
L’étape du choix d’un nom de domaine est capitale lorsqu’il s’agit de créer un site web. À cette fin, nombreux sont ceux qui s’intéressent désormais aux noms de domaine expirés. Ces derniers offrent l’opportunité d’acquérir un domaine de qualité à moindre coût. Ils peuvent en outre apporter un coup de pouce au référencement naturel grâce aux backlinks hérités.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine expiré ?
Un nom de domaine expiré, également appelé domaine expiré, désigne un nom de domaine qui n’est plus renouvelé par son propriétaire initial.
Concrètement, lors de l’enregistrement d’un nom de domaine, celui-ci est loué pour une durée déterminée (généralement 1 an) auprès d’un bureau d’enregistrement. À l’issue de cette période, le propriétaire doit renouveler le nom de domaine pour en conserver les droits. Dans le cas contraire, le domaine expire et redevient disponible à l’enregistrement.
Diverses raisons peuvent expliquer l’expiration d’un nom de domaine :
- Abandon du projet web initial : Le site web prévu avec ce nom de domaine n’a pas vu le jour ou a été fermé.
- Faillite de l’entreprise propriétaire : La société qui détenait ce nom de domaine a fait faillite. Ses actifs, dont ses noms de domaine, sont liquidés.
- Non renouvellement par oubli ou négligence : Le propriétaire a oublié ou négligé de renouveler le nom de domaine avant expiration.
- Changement de stratégie marketing : Le nom de domaine ne correspond plus à la stratégie marketing du propriétaire.
- Coûts de renouvellement trop élevés : Le propriétaire ne souhaite ou ne peut plus assumer les coûts de renouvellement du nom de domaine.
- Conflit avec une marque déposée : Le nom de domaine entre en conflit avec une marque protégée par un dépôt.
Pour autant, l’expiration d’un nom de domaine ne signifie pas sa suppression immédiate. En réalité, un nom de domaine expiré passe par différentes étapes :
- La période de grâce. Suite à l’expiration, le nom de domaine bénéficie d’une période de grâce de 0 à 45 jours. Le site web n’est plus accessible, mais le propriétaire peut encore renouveler le domaine.
- La période de rédemption. Vient ensuite une période de transition de 30 jours maximum appelée « rédemption » Le propriétaire a toujours la possibilité de récupérer le domaine, mais moyennant un coût plus élevé.
- La période de suppression. Une fois la période de rédemption écoulée, le nom de domaine entre dans une phase technique de suppression de 5 jours. Passé ce délai, la récupération du domaine est impossible pour l’ancien propriétaire.
À l’issue du processus, le nom de domaine est officiellement expiré. Il redevient disponible à l’enregistrement pour un nouveau propriétaire.
Pourquoi acheter un nom de domaine expiré ?
L’achat d’un nom de domaine expiré offre des avantages non négligeables en termes de référencement.
Tout d’abord, un domaine expiré bénéficie déjà d’une antériorité aux yeux des moteurs de recherche, et notamment de Google. En effet, les algorithmes de Google ont tendance à favoriser les sites web qu’ils connaissent et référencent depuis longtemps. Ainsi, en optant pour un nom de domaine expiré actif depuis des années, il est possible d’hériter d’un historique positif facilitant le référencement du nouveau site.
Ensuite, les noms de domaine expirés possèdent généralement déjà des backlinks, c’est-à-dire des liens entrants pointant vers le site. Considérant ces derniers, leur nombre mais aussi leur qualité sont déterminants pour le référencement d’un site web.
Ainsi, la popularité des liens entrants, calculée par des algorithmes comme le PageRank, permet d’évaluer quantitativement les backlinks pointant vers un domaine. Pour autant, ce facteur quantitatif est à relativiser.
En effet, ce qui importe davantage est la popularité du domaine d’origine du backlink. Concrètement, les liens provenant d’un même site web ne sont comptabilisés que comme un seul domaine référent. Cette approche qualitative empêche les tentatives de manipulations consistant à faire référencer un site par de multiples backlinks provenant d’un même domaine tierce.
Ainsi, pour tirer pleinement profit des backlinks d’un domaine expiré, il est essentiel de vérifier que ceux-ci proviennent de sites variés et faisant autorité dans leur secteur. Quelques links de qualité apporteront davantage de valeur que des centaines de backlinks depuis des sites non pertinents ou peu fiables.
Ainsi, à condition de choisir un nom de domaine expiré de qualité, son achat permet de gagner un temps précieux sur le référencement du nouveau site web. L’historique et les backlinks hérités donnent un sérieux coup de pouce au démarrage.
Combien coûte un nom de domaine expiré ?
Le coût d’acquisition d’un nom de domaine expiré peut grandement varier, de 10 euros à plusieurs milliers d’euros.
En effet, si le domaine n’a pas été récupéré par une plateforme de revente spécialisée, il peut être disponible au prix standard d’enregistrement d’un nouveau domaine, soit une dizaine d’euros. Mais cela reste rare, et concerne surtout des noms de domaine peu attractifs.
Dans la majorité des cas, les domaines expirés intéressants sont récupérés par des marketplace qui les mettent aux enchères. Le prix est alors fonction de l’attractivité du nom de domaine et peut largement dépasser les 1000 euros pour des noms à fort potentiel.
Les facteurs déterminant la valeur d’un domaine expiré sont : son historique, son trafic, sa notoriété, ses backlinks de qualité, sa pertinence par rapport à certains mots-clés… Plus le domaine dispose d’atouts, plus les enchères seront élevées entre acheteurs potentiels.
Il est donc très important d’estimer la valeur réelle d’un nom de domaine expiré au travers d’une analyse approfondie avant de se positionner, afin de ne pas surpayer un actif numérique au SEO incertain.
Quels sont les pièges à éviter ?
Bien que potentiellement intéressants, sous certaines conditions, les noms de domaine expirés peuvent également présenter des risques qu’il convient d’anticiper.
Tout d’abord, certains domaines expirés ont pu faire l’objet de pénalités de la part des moteurs de recherche, notamment Google, pour cause de pratiques répréhensibles : spam, contenus de faible qualité, techniques de référencement abusives… Dans ce cas, le rachat du domaine sera vain, celui-ci étant toujours pénalisé.
Il faut également vérifier que le nom de domaine n’entre pas en conflit avec une marque déposée existante et encore exploitée. Même expiré, l’utilisation d’un nom associé à une marque protégée peut engager une procédure pour contrefaçon. Une recherche préalable à l’INPI s’impose donc.
Enfin, notons que la pratique consistant à racheter des domaines expirés uniquement pour rediriger leur jus SEO via des redirections 301 vers un site principal est risquée. Google assimile cette technique à du PBN (Private Blog Network) et peut sévèrement pénaliser les sites y recourant.
Acheter un nom de domaine expiré requiert ainsi de mener des vérifications préalables pour s’assurer de sa viabilité et éviter tout risque de pénalité. La prudence reste de mise !
Comment faire pour récupérer un nom de domaine expiré ?
Pour dénicher un nom de domaine expiré, deux options s’offrent à vous :
- La recherche manuelle, une technique longue et fastidieuse qui s’apparente à de l’orpaillage artisanal au regard du peu de pépites encore disponibles aujourd’hui.
- Le recours à des plateformes spécialisées du type DomCop, ExpiredDomains ou Kifdom qui référencent des milliers de domaines disponibles. Ces sites permettent de filtrer par mots-clés ou catégories pour trouver des opportunités pertinentes. Ils fournissent également des indicateurs d’évaluation comme le trust flow et le citation flow pour estimer la qualité des backlinks entrants.
Quelle que soit la méthode, en menant une analyse poussée, vous maximiserez vos chances de dénicher un nom de domaine expiré profitable pour votre référencement.
Les 3 points clés à retenir :
- Un nom de domaine expiré offre l’opportunité d’acquérir à moindre coût un actif numérique avec une antériorité et des backlinks préexistants.
- Le processus d’achat requiert de mener des vérifications approfondies pour éviter les domaines de mauvaise qualité ou présentant des risques.
- Bien choisi, un nom de domaine expiré peut donner un sérieux avantage compétitif en termes de visibilité et de référencement naturel.
Définitions et lexique du SEO
Bienvenue dans notre lexique sur les termes autour du référencement naturel (SEO). Nous avons rassemblé diverses définitions qui vous permettront de maîtriser le jargon SEO et faire progresser votre site !
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