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    Qu’est-ce que la position 0 ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 13/01/2022 5 min. de lecture mm Clemence

    La position zéro est une suggestion extraite parmi les résultats naturels de la première Search Engine Result Page (SERP) de Google. Le contenu, appelé extrait optimisé ou featured snippet, apporte une réponse succincte à une requête donnée. Il peut s’agir de questions, définitions ou résultats météo.

    La position 0 est utilisée par Google pour répondre directement à la requête d’un internaute, le plus souvent de longue traîne. La question peut être formulée à l’écrit ou à l’oral, par le biais d’une recherche vocale. Les informations sont affichées au-dessus de la première position des résultats organiques. Si des annonceurs AdWords sont présents, la position zéro est localisée sous les liens sponsorisés. 

    Prenons un exemple de requête : « quel est le rôle d’un manager ? ». Comme vous pouvez le constater, la réponse à cette question est située en position 0, au-dessus du premier lien naturel de la page de résultats.

    La présentation du featured snippet se distingue de celle d’un résultat naturel ou lien bleu. Au sein du bloc, le texte répondant à la requête est positionné au-dessus du titre de la page et de son URL. A contrario, dans le cas d’un résultat organique classique, le texte est placé sous le lien de la page, son titre et son URL.

    À quoi sert la position zéro ? Quels sont ses avantages ?

    La position zéro permet à l’internaute d’obtenir une réponse pertinente à une question sans avoir besoin de cliquer sur plusieurs résultats de recherche. Considérée par Google comme un résultat premium, elle offre trois grands bénéfices à votre page web :

    • Booster votre visibilité dans les SERPs : en étant le premier site visible par les utilisateurs lorsqu’ils effectuent une recherche, vous avez plus de chance d’être cliqué et visité. La position zéro rassure les internautes. Elle augmente votre autorité de marque en vous positionnant comme un expert dans votre domaine. Grâce aux extraits optimisés, vous pouvez être mis en avant sur Google sans obligatoirement être présent dans les premiers résultats naturels. Autrement dit, même si vous êtes en troisième position, vous pouvez ressortir en position 0
    • Mettre en valeur votre site sur mobile : sur un smartphone, le featured snippet est l’unique contenu s’affichant sans scroller. L’encadré occupe une grande partie de la première page de résultats. Être en position zéro, c’est s’imposer comme le résultat parfait pour répondre aux requêtes des internautes.
    • Surfer sur la vague de la recherche vocale : à la fois facile à utiliser et pratique, la recherche vocale connaît un succès grandissant. En janvier 2021, 26 % des recherches en France étaient vocales. Dans le monde, le chiffre grimpe à 45 %1. Il est primordial de soigner votre SEO vocal puisque le seul résultat de recherche lu par Google est l’extrait optimisé !

    Comment obtenir une position 0 sur Google ?

    Vous vous demandez comment être en position zéro ? Découvrez 10 bonnes pratiques pour faire ressortir une page web de votre site Internet en tête des résultats :

    • Positionner votre page dans les premiers résultats organiques de la SERP.
    • Optimiser le temps de chargement de votre site Internet.
    • Miser sur un contenu éditorial pertinent, qualitatif et unique d’environ 1 000 mots.
    • Se concentrer sur des phrases courtes et simples, éviter les tournures complexes.
    • Intégrer une réponse brève (entre 40 et 50 mots) à la requête posée par l’internaute dans les premières lignes du texte.
    • Insérer la requête principale dans toutes les zones chaudes (H1, H2, H3, balises meta title et description, etc.).
    • Privilégier les requêtes présentes sur la longue traîne.
    • Faire des recherches sur les questions les plus courantes posées par les internautes.
    • Prioriser la forme interrogative : quand, qu’est-ce que, comment, quel, etc.
    • Mettre régulièrement à jour les informations, statistiques et données présentes sur la page.

    Pour aller plus loin, vous pouvez :

    • Passer à l’HTML5 sémantique structurel, utilisé par Google pour prioriser le contenu.
    • Utiliser les données structurées Schema (WebPage, Article, NewsArticle, TechArticle, etc.) pour permettre à Google de comprendre nativement le contenu de votre page.

    Bon à savoir : Les rich snippets, un outil intéressant pour améliorer votre visibilité

    Un rich snippet ou balise sémantique est un résultat de recherche Google enrichi avec des données supplémentaires. Il peut s’agir de recettes, événements, critiques, produits, vidéos, etc. Les balises s’affichent grâce à des données structurées, directement intégrées dans le code HTML de la page.

    Quels types de contenu en position 0 ?

    Sur Google, trois types d’informations peuvent apparaître en position zéro :

    • Featured snippets ou extraits optimisés : ils sont généralement composés d’un titre, de l’aperçu de la réponse et de l’URL du site. Ils incluent une image, un tableau ou une liste à puces. Les extraits optimisés répondent aux questions : pourquoi, comment, qui, quand, etc. 
    • Knowledge Card : il s’agit d’une base de connaissances construite à partir de données provenant de sites de confiance. Google utilise le Knowledge Card pour donner un aperçu général du sujet recherché. Il se présente sous la forme d’une fiche avec des liens permettant d’approfondir la recherche. La plupart du temps, le bloc est situé à droite de l’écran. Il peut s’agir d’un résumé de données encyclopédiques, de définitions ou de photos avec des liens vers d’autres thématiques. 
    • Quick Answers : la Google Onebox prend la forme d’un encart composé de symboles ou d’une image. Une Direct Answer ou Answer Box s’affiche pour des requêtes sur la météo, des calculs ou encore des résultats sportifs. Sur ce type de réponses, la source n’est pas systématiquement donnée.

    La position zéro est une formidable opportunité pour booster le trafic de votre site Internet. Saint-Graal des référenceurs, elle s’obtient en optimisant le SEO de vos contenus. Pour vous démarquer de la concurrence, produisez un contenu de qualité, structuré et détaillé. 

    Les 3 points clés à retenir : 

    • La position zéro est un résultat de recherche sélectionné par Google sur une requête donnée. Il est positionné au-dessus des liens naturels.
    • Être placé en position 0 permet de générer du trafic qualifié sur son site Internet. 
    • Il existe trois types de positions zéro : Featured snippets, Knowledge Card et Quick Answers.

    1 https://datareportal.com/reports/digital-2021-global-overview-report

    À propos de l'auteur

    Clemence
    Clemence
    Consultante SEO
    Clémence est Consultante SEO, son objectif est de mettre en place des stratégies SEO afin d'apporter la visibilité à ses clients, autant pour des sites lead gen que des e-commerces.