Définition du Rich Snippet et intérêt en SEO
Vous voulez gagner en visibilité ? Exploitez le Rich Snippet pour booster votre référencement. Découvrez la définition, les différents types, et la manière de les implémenter.
Qu’est-ce qu’un Rich Snippet ?
Le Google Rich Snippet apparaît directement dans les pages de résultats présentés à un internaute. Il permet d’étoffer les informations aussitôt visibles. Parfois même, l’utilisateur n’a pas besoin de consulter le site : sa réponse se trouve déjà dans les Rich Snippets. Son expérience de recherche s’en trouve améliorée. Mais ces éléments sont avant tout utiles dans une stratégie SEO (Search Engine Optimization) : ils incitent à visiter la page. Ce résultat enrichi confirme à l’utilisateur la présence des réponses recherchées sur le lien proposé par Google.
Ces informations supplémentaires sont des balises sémantiques implémentées dans le code HTML de la page web. C’est pourquoi le Rich Snippet est aussi appelé « données structurées ».
Ce format existe également sur d’autres moteurs de recherche, par exemple, le Rich Snippet Bing.
Les différents types de Rich Snippets
Il existe de nombreux formats. Découvrez les Rich Snippets les plus utiles.
Les recettes de cuisine
Plusieurs éléments peuvent être précisés, visibles directement sur la page de résultats. Par exemple : type de plats, ingrédients, temps nécessaire à la préparation, informations nutritionnelles, avis des utilisateurs… Une photo pourra aussi être ajoutée.
Les avis
Cela peut être utilisé par une multitude de secteurs d’activité : restauration, high-tech, soin, recettes… Le Rich Snippet peut afficher la note globale obtenue pour le produit, la page, l’événement concerné.
Les événements
Indiquez la date de l’événement, le prix des places, l’avis des personnes y ayant déjà assisté.
Les morceaux de musique
Il peut s’agir d’un lien vers un clip, d’informations sur l’artiste, des paroles d’une chanson…
Les produits de consommation
Le Rich Snippet montre à l’internaute des informations utiles sur le produit : caractéristiques principales, spécificités techniques, ingrédients, photo(s)…
Les personnes connues
Une page web présentant une personnalité pourra choisir de placer différentes informations dans le Rich Snippet, telles que : photo, date de naissance, filmographie, entreprise, emploi actuel, nationalité…
Les entreprises
Il s’agit des informations utiles, comme l’adresse, la spécialité, les horaires d’ouverture, la date de création, les avis clients…
Les vidéos
Vous avez intégré une vidéo sur votre page web ? Utilisez le Rich Snippet pour afficher dans Google une miniature, la durée, le créateur…
Quel est l’intérêt d’employer des Rich Snippets en SEO ?
Optimisez votre stratégie SEO en utilisant des Rich Snippets :
- Vous gagnez en visibilité. Ce contenu enrichi attire le regard des internautes. Il occupe plus de place, son format est différent. Il se démarque des autres résultats présentés.
- Vous obtenez plus de clics. La présence de ces données supplémentaires rassure l’internaute. Il est certain de trouver l’information recherchée, car les éléments visibles sont pertinents avec sa demande. Le taux de clic (CTR) augmente.
- Vous facilitez l’indexation de votre site. Les robots de Google disposent de plus d’informations à analyser pour décider du positionnement des pages.
Ces différents bénéfices se cumulent entre eux. Vous gagnez en visibilité, générez plus de trafic, êtes mieux référencé. Cela contribue à augmenter votre notoriété, à obtenir plus de visites, puis à profiter d’un meilleur référencement organique. C’est un cercle vertueux : exploiter le Rich Snippet en SEO représente ainsi une stratégie efficace.
Comment implémenter des extraits enrichis sur vos pages ?
L’intégration des balises Rich Snippets dans le code HTML peut se révéler complexe. Cela nécessite des connaissances spécifiques. Vous devez utiliser le protocole Schema.org. Il s’agit du standard des extraits enrichis validés par les moteurs de recherche. Vous devrez ensuite implémenter les données structurées dans les balises. Pour aller plus loin, l’utilisation de json est aussi recommandée.
Confiez votre stratégie SEO à Ad’s up !
Les Rich Snippets représentent une technique puissante pour gagner en notoriété, mieux satisfaire les internautes et améliorer votre positionnement. Cette démarche efficace implique des compétences techniques poussées, ainsi qu’une connaissance solide des algorithmes de référencement. Pour exploiter au mieux les Rich Snippets, il est recommandé de faire appel à un expert du SEO. L’agence Ad’s up vous accompagne dans l’élaboration, puis la mise en place de votre stratégie de référencement naturel.
Utilisez les Rich Snippets pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Vous augmentez le trafic de votre site web. C’est un point clé dans une stratégie SEO, mais sa mise en place nécessite l’accompagnement d’une agence experte.
Les 3 points clés à retenir :
- Le Rich Snippet est du contenu enrichi apparaissant sur les pages de résultats.
- Il existe différents formats à exploiter, comme les avis, les événements, les recettes…
- L’accompagnement d’une agence SEO est indispensable pour créer des Rich Snippets performants.
Définitions et lexique du SEO
Bienvenue dans notre lexique sur les termes autour du référencement naturel (SEO). Nous avons rassemblé diverses définitions qui vous permettront de maîtriser le jargon SEO et faire progresser votre site !
- Trust flow
- PBN (Private Blog Network)
- Pagerank
- Duplicate content
- Featured snippet
- Google MyBusiness (GMB)
- Google page experience
- Google discover
- SXO
- Reporting SEO
- Erreur 404
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- Le cloaking SEO décrypté : référencement controversé et à risque
- Données structurées
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