Google Discover : définition et comment y apparaître
En 2018, Google Feed a laissé sa place à Google Discover. Cette fonctionnalité est une formidable opportunité de trafic SEO. Elle permet aux internautes de découvrir des contenus personnalisés selon leurs centres d’intérêt. Ad’s up fait le point sur le fonctionnement du flux Discover de Google.
Discover Google, qu’est-ce que c’est ?
Google Discover est un fil d’actualités lancé par Google Chrome en 2018. Visible sous le champ de recherche, il propose des contenus basés sur :
- L’historique de navigation ;
- L’historique des positions ;
- Les paramètres de localisation ;
- Les informations sur les contacts et les applications.
L’algorithme d’intelligence artificielle (IA) recueille et conserve l’activité sur le web et dans les applications (Google Maps, YouTube, etc.) des internautes. Il calcule un taux d’affinité entre le contenu d’une information et leurs centres d’intérêt. Des contenus personnalisés, utiles et pertinents leur sont directement proposés, sans avoir besoin de les rechercher. Il peut s’agir d’articles de blog, vidéos, événements, actualités, etc.
Le contenu sur mesure est accessible à partir du navigateur Google Chrome ou de l’appli Google, via mobile ou tablette. Il suffit de glisser votre doigt vers la droite ou la gauche pour changer d’écran et atteindre Google Discover. Le flux s’actualise automatiquement avec de nouvelles suggestions de contenu.
L’objectif du flux est de répondre au mieux aux attentes des internautes en facilitant leurs recherches. Pour les spécialistes du digital, Google Discover permet d’améliorer la visibilité d’un article ou d’un produit. En augmentant le trafic qualifié vers votre site web, vous obtenez indirectement un meilleur positionnement sur les SERP ou pages de résultats organiques de Google.
Bon à savoir : comment activer Discover sur Google ?
Sur un Smartphone ou une tablette, il suffit d’ouvrir l’appli Google puis de cliquer, en haut à droite, sur votre photo de profil ou votre initiale. Ensuite, vous appuyez sur Paramètres > Général puis activez Discover.
Comment fonctionne Google Discover ?
Le fonctionnement de Google Discover est basé sur le machine learning ou apprentissage automatique, une technologie permettant aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés pour le faire.
Pour faire simple, vous consultez des sites web et utilisez des applications Google. Ensuite, le moteur de recherche catégorise vos recherches. Autrement dit, il associe votre compte utilisateur à des centres d’intérêt. Enfin, il vous propose des contenus personnalisés en lien direct avec vos thématiques de prédilection.
Bon à savoir : comment personnaliser le contenu affiché dans Discover ?
Sur l’appli Google ou google.com, commencez par activer l’option « Activité sur le web et les applications ». Ensuite, vous pouvez choisir de suivre de nouveaux sujets (photo de profil ou initiale > Paramètres > Centres d’intérêt > Vos centres d’intérêt) ou de modifier leur fréquence d’affichage, en ajoutant les contenus intéressants à vos pages favorites.
Quelles différences entre Google Feed et Google Discover ?
En 2018, Google Discover succède à Google Feed, l’ancien écran d’accueil de Google. Le principe du service reste le même, mais cette version embarque de nombreuses nouveautés :
- Présenter des contenus en plusieurs langues ;
- Personnaliser les informations poussées en quelques clics ;
- Adapter le contenu au niveau de connaissance de l’internaute ;
- Proposer des actualités nouvelles pour l’utilisateur, mais pas forcément récemment publiées, pour élargir les perspectives sur un même sujet.
Comment apparaître dans Google Discover ?
Pour apparaître dans Discover, votre contenu doit être indexé par Google et respecter le règlement relatif au contenu. Il n’est pas nécessaire d’intégrer de balise spéciale ou de données structurées. Découvrez quatre bonnes pratiques d’optimisation SEO pour positionner vos articles sur Google Discover.
Optimiser votre contenu pour l’E-A-T
Google Discover SEO affiche en priorité le contenu de sites web comportant des pages individuelles respectant les critères suivants : expertise, autorité et fiabilité (E-A-T). Ces derniers remplacent progressivement les traditionnels piliers : technique – contenu – popularité.
Pour améliorer votre score E-A-T et augmenter vos chances d’apparaître dans le flux Discover de Google :
- Choisissez des titres de page traduisant l’essentiel du contenu ;
- Proscrivez l’utilisation de contenus provocateurs, scandaleux ou tape-à-l’œil ;
- Misez sur un contenu unique, racontant une histoire, adapté aux centres d’intérêt actuels.
Inclure des images de haute qualité
Discover se base sur les éléments visuels pour décrire le sujet de l’article. Pour bien se positionner, sélectionnez des images de haute qualité, attrayantes et susceptibles de générer des visites sur votre site web.
Privilégiez les visuels optimisés mesurant plus de 1 200 pixels de large. Comme le préconise Google dans son guide SEO « Discover et votre site web », pensez à activer le paramètre max-image-preview:large, ou utilisez le format Accelerated Mobile Pages (AMP).
Optimiser pour le mobile
Google Discover est uniquement disponible sur mobile et tablette. Avoir un site Internet mobile-friendly est donc primordial pour apparaître dans le flux d’information. Pour offrir une expérience mobile optimale, vous pouvez :
- Privilégier les textes et images lisibles sur mobile ;
- Bannir les publicités intrusives et les fenêtres pop-up intempestives ;
- Optimiser la vitesse de chargement de votre site web.
Créer du contenu pour l’actualité
La majorité des URL figurant dans Google Discover reçoivent du trafic pendant 3 à 4 jours seulement1. Pour réussir à percer, misez sur la fraîcheur et la qualité du contenu. Proposez des articles récents, en lien avec l’actualité de votre secteur d’activité. N’oubliez pas d’ajouter des call to actions (CTA) pour générer plus de trafic sur votre site web. Pour connaître les tendances du moment, vous pouvez utiliser Google Trends.
Comment mesurer les performances de ses contenus sur Google Discover ?
Pour suivre vos performances sur le flux d’information, il vous suffit de consulter le rapport sur les performances pour Discover. Il fournit des données sur les impressions, les clics et le taux de clics (CTR) de vos contenus publiés au cours des 16 derniers mois.
Google Discover surfe sur la vague de l’hyper-personnalisation de l’expérience utilisateur. La fonctionnalité permet aux utilisateurs de profiter d’un fil d’actualité unique, construit selon leurs centres d’intérêt, passions et aspirations. Le flux Discover de Google se distingue de la recherche universelle dont l’objectif est de fournir des réponses de plus en plus pertinentes aux requêtes tapées par les internautes.
Les 3 points clés à retenir :
- Google Discover pousse sur mobile et tablette des contenus personnalisés aux utilisateurs ;
- La fonctionnalité se concentre sur les centres d’intérêt des internautes pour leur fournir des informations utiles ;
- Pour apparaître sur Google Discover SEO, les images et contenus de votre site doivent être qualitatifs et mis à jour régulièrement.
1 https://www.searchenginejournal.com/google-discover/361142/
Définitions et lexique du SEO
Bienvenue dans notre lexique sur les termes autour du référencement naturel (SEO). Nous avons rassemblé diverses définitions qui vous permettront de maîtriser le jargon SEO et faire progresser votre site !
- Trust flow
- PBN (Private Blog Network)
- Pagerank
- Duplicate content
- Featured snippet
- Google MyBusiness (GMB)
- Google page experience
- Google discover
- SXO
- Reporting SEO
- Erreur 404
- Fil d'ariane web
- Recherche universelle
- Sitelinks
- Google BERT
- Google Panda
- Google Penguin
- Trust flow
- Linkbaiting
- Sitelinks
- Keyword Stuffing
- Sitelinks
- Negative SEO
- Le cloaking SEO décrypté : référencement controversé et à risque
- Données structurées
- Backlink SEO
- Recherche organique
- Rédacteur SEO
- SEO (Search Engine Optimization)
- Référencement naturel
- Sitelinks
- Longue traîne
- Rich snippet
- Balise title
- Metadescription
- Balise H1
- Consultant SEO
- Noindex
- Lien nofollow
- Lien Dofollow
- Netlinking
- Maillage interne
- Redirection 301
- Ancre de lien
- Black hat SEO
- Position zéro
- People also ask
- URL canonique