Qu’est-ce que Google My Business ?
Vous souhaitez améliorer votre référencement local ? L’outil Google My Business (GMB) est un levier clé à exploiter. Google vous permet de créer une fiche d’identité pour vos points de vente. Celle-ci apparaît ensuite en haut des résultats dans les moteurs de recherche. Grâce à elle, les internautes visualisent immédiatement toutes les informations utiles sur votre entreprise. Ils connaissent, par exemple, les horaires d’ouverture, les coordonnées et les avis clients. Découvrez les fonctionnalités Google My Business à utiliser pour booster votre visibilité sur votre zone de chalandise.
Quelles fonctionnalités sont disponibles sur Google My Business ?
Lorsqu’un internaute fait une recherche internet sur un service ou produit, Google affiche un encart spécial. Dans celui-ci sont mentionnées les entreprises pertinentes situées à proximité de l’utilisateur. Il s’agit des fiches Google My Business. Elles contiennent de nombreuses informations utiles, basées sur les fonctionnalités utilisées par les entreprises. Voici les principales à connaître.
Les informations pratiques sur l’établissement
La fiche GMB a une vocation utilitaire. L’internaute doit visualiser rapidement les éléments importants pour lui. Plusieurs informations indispensables doivent apparaître sur l’entreprise :
- Le nom ;
- Les coordonnées du point de vente (adresse, numéro de téléphone, lien vers le site web) ;
- Les horaires d’ouverture ;
- Une description brève présentant l’établissement. Il est recommandé d’ajouter des mots-clés pertinents pour améliorer le référencement naturel de la fiche ;
- Le type de produits proposés.
Google indique des informations utiles à l’internaute via la position indiquée par celui-ci (ou le GPS de son téléphone) :
- Une carte mentionnant tous les établissements à proximité en lien avec la recherche ;
- Un itinéraire pour rejoindre l’entreprise sélectionnée.
Les photos et vidéos
La fiche Google My Business représente une véritable vitrine en ligne. Directement sur la fiche, il est possible d’ajouter du contenu média. L’internaute peut ainsi voir l’extérieur ou l’intérieur de l’établissement, des produits, un menu, les équipes, une grille tarifaire… Les utilisateurs ont aussi la possibilité de poster leurs propres contenus. Plusieurs onglets apparaissent dans la galerie, par exemple :
- Photos récentes ;
- Vidéos ;
- Photos du propriétaire ;
- Street View et 360° (ce contenu est fourni via Google Maps).
Les produits
Un catalogue de produits peut être ajouté à la fiche GMB. L’internaute découvre les produits et services de l’entreprise. Il sait immédiatement s’il trouvera son bonheur en se rendant au point de vente ou sur le site web de l’établissement. Cela permet au client de gagner du temps, son expérience utilisateur est améliorée.
Présenter des produits sur Google My Business a un autre intérêt : la fiche est plus attractive pour l’ensemble des utilisateurs.
L’onglet Questions / Réponses
Sur GMB, les internautes ont la possibilité de poser des questions sur l’établissement, ses produits, services… L’entreprise peut y répondre ensuite. Cela favorise l’interactivité, en plus d’aider un futur client dans son parcours d’achat. Cela renvoie une image positive de l’entreprise : elle se soucie des clients, est réactive, serviable. Pour ne pas manquer les questions posées, il est utile d’activer les alertes.
Les avis clients
Un autre atout des fiches GMB est la présence des commentaires clients. Elle s’accompagne d’une note sur cinq. Cette fonctionnalité inquiète certaines entreprises. En effet, tout le monde peut librement ajouter un avis, parfois même défavorable ou infondé. Cette section joue pourtant un rôle clé :
- Elle permet aux clients de relater leurs expériences ;
- Elle rassure les internautes ;
- Elle est informative.
En lisant les commentaires, les consommateurs se font une idée de la qualité de l’établissement. Ils savent si celui-ci pourra répondre ou non à leurs besoins. Les avis négatifs sont eux aussi utiles pour les aider à prendre une décision.
Pour les entreprises, c’est aussi avantageux. La note et les avis sont le reflet de votre e-réputation. S’ils sont positifs, vous profitez d’un meilleur classement dans les résultats de recherche. Vous augmentez aussi vos chances d’attirer de nouveaux clients.
Les avis négatifs ne sont pas une fatalité. C’est au contraire l’occasion de répondre aux clients pour comprendre leur insatisfaction, présenter des excuses, trouver une solution avec eux. L’entreprise démontre ainsi le soin accordé à ses clients. Cela améliore son image, malgré une mauvaise note. Les avis négatifs représentent aussi une source d’enseignements utiles pour corriger des problèmes parfois réels. Par exemple, un manque de qualité des produits, un souci de gestion des stocks, des collaborateurs peu accueillants…
Les publications
Des contenus peuvent être ajoutés à la fiche GMB. Ces Google Posts servent notamment à promouvoir un produit, présenter une actualité, parler d’une promotion en cours… Cette fonctionnalité est idéale pour informer les internautes. Il est possible d’ajouter des call to action dans ces contenus pour inciter les internautes à visiter le site web.
Pourquoi utiliser Google My Business ?
La fiche GMB est une opportunité pour les entreprises. Ses bénéfices sont nombreux :
- Améliorer son référencement local pour gagner en visibilité sur sa zone de chalandise. Le point de vente le plus proche de l’internaute apparaît dans l’encart GMB situé en haut des résultats. Il est informé de la présence de votre enseigne à proximité de sa position ;
- Générer du trafic en magasin (Web to store) grâce aux informations présentées. Un internaute effectuant une recherche locale est déjà dans une démarche active d’achat. Une fiche GMB attractive peut l’inciter à se rendre en point de vente ;
- Améliorer la e-réputation. Une fiche bien présentée, complète, actualisée, avec des avis positifs donne l’image d’une entreprise fiable, sérieuse, dynamique ;
- Booster les visites sur le site web grâce aux call to action dans les Google Posts et l’adresse url renseignée ;
- Se démarquer de la concurrence ;
- Améliorer le référencement naturel du site web. La popularité gagnée via la fiche GMB rejaillit sur le positionnement du site lors de recherches plus générales.
GMB est un outil incontournable pour les entreprises voulant améliorer leur référencement local. Grâce à lui, vous générez plus de trafic dans vos points de vente, mais aussi sur votre site web. Pour profiter pleinement de ses atouts, il est indispensable de procéder à une optimisation SEO des fiches Google My Business.
Les 3 points clés à retenir :
- Google My Business améliore la visibilité dans les résultats de recherche locale.
- C’est un levier essentiel à utiliser dans une stratégie Web to Store.
- Il vous permet de générer plus de trafic sur votre site web.
Définitions et lexique du SEO
Bienvenue dans notre lexique sur les termes autour du référencement naturel (SEO). Nous avons rassemblé diverses définitions qui vous permettront de maîtriser le jargon SEO et faire progresser votre site !
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