Qu’est-ce que le Netlinking ? Impact sur le SEO et comment l’optimiser
Améliorez le référencement de votre site web en mettant en place une campagne de Netlinking. Définition, explications et conseils, Ad’s up vous dit tout.
Définition du netlinking
Pour définir le classement d’une page dans son moteur de recherche, Google analyse une multitude d’éléments. Il s’intéresse notamment à la popularité. Celle-ci est analysée selon différents critères, dont le nombre de sites incluant un lien vers la page de destination. Plus un site est cité dans des contenus extérieurs, plus il est considéré comme populaire. Google traduit cela par une forte autorité, un signal de la qualité des pages du site visé. Ce dernier obtient ainsi une meilleure position dans les résultats de recherche.
Cette notoriété peut se développer naturellement au fil du temps, grâce à la qualité des contenus publiés. Il est cependant possible d’accélérer le processus. Une campagne de netlinking consiste à augmenter la quantité de liens externes pointant en direction d’un site ou d’une page. Il s’agit de backlinks.
Le netlinking constitue l’un des piliers d’une stratégie SEO (Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche). Elle implique parfois un échange de bons procédés. Afin d’obtenir des backlinks, le site peut créer lui aussi des liens internes sortants. Il valorise ainsi les contenus de son partenaire.
Comment fonctionne le netlinking ?
Mettre en place une campagne de netlinking ne s’improvise pas. Un bon link building ne consiste pas seulement à recevoir un maximum de backlinks. L’objectif est avant tout la qualité des liens. Pour ne pas vous tromper, découvrez son fonctionnement.
Le jus de lien
Ce terme est plus souvent rencontré dans sa version anglaise : le link juice. Il désigne les bénéfices apportés par le backlink.
Lorsqu’une page avec un bon référencement fait un lien vers un site, elle lui transfère une partie de sa popularité. Cela est désigné sous le nom de jus. Celle-ci profite, en quelque sorte, du PageRank et du jus SEO de ce site. Le fait d’obtenir des backlinks de domaines référents jugés comme pertinents par Google augmente la crédibilité et la notoriété. En revanche, plus un site inclut de liens sortants, plus le link juice sera divisé. La popularité transmise par chacun de ces liens sera donc moindre.
Plus une page reçoit de link juice, mieux elle est référencée par l’algorithme des moteurs de recherche. Pour être efficace, cette technique doit s’inscrire dans une stratégie SEO plus globale (articles de qualité, socle technique optimisé…).
Ce jus peut aussi circuler au sein d’un même site, entre les différentes pages via le maillage interne, afin de répartir les bénéfices du netlinking. Ainsi, pour valoriser un contenu précis et lui apporter plus de trafic, il est judicieux de le mailler correctement aux autres contenus. La page cible profite alors d’un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.
La qualité et la thématique des liens externes entrants est déterminante pour avoir un profil de liens naturel.
Le PageRank
Les liens entrants doivent provenir de pages populaires. Cette notoriété est calculée par Google à l’aide d’un algorithme : le PageRank. Une note est attribuée aux différents contenus référencés dans le moteur de recherche. Plusieurs critères sont évalués :
- Le texte d’ancrage ;
- La probabilité de recevoir un clic (le « surfeur raisonnable ») ;
- Les liens internes ;
- Les liens NoFollow…
Il n’est pas possible de connaître le PageRank attribué par Google. Cependant, certains outils proposent des indicateurs qui tentent de s’en approcher. Par exemple, le Trust Flow et le Citation Flow de l’outil Majestic SEO servent à évaluer la qualité des backlinks. Moz a aussi développé son propre indice de popularité des liens, le MozRank.
La thématique du domaine
Un autre élément détermine la qualité du backlink : sa cohérence entre les domaines. Les liens entrants doivent avoir du sens avec la thématique abordée sur la page.
La cohérence sémantique
Le lien doit être placé dans un contenu éditorial ayant un rapport sémantique avec le site visé. Là encore, la cohérence est indispensable pour rendre la stratégie efficace. Aussi, un backlink situé dans le corps de texte, au sein d’un contenu ne comptant que peu de liens sortants, transférera plus de jus de lien qu’un backlink situé dans le footer d’une page comptant des dizaines de liens sortants.
Les différents types d’ancres
Les textes utilisés pour les ancres doivent être choisis avec soin. Il peut s’agir d’un mot, de plusieurs, ou d’une phrase. Dans tous les cas, le texte ne doit pas induire l’internaute en erreur.
Une ancre de lien peut être :
- Générique : elle invite l’internaute à réaliser une action. Par exemple « cliquez ici », « lire la suite ».
- De marque : le texte précise la marque ou le produit concerné par le lien. Cette ancre est utilisée dans une stratégie de brand content, par exemple dans le cadre de l’achat d’articles sponsorisés.
- Optimisée : elle inclut un mot-clé à valoriser dans une optique de référencement. Celle-ci est à privilégier car l’ancre optimisée apporte du poids sémantique à la page visée, et permet à Google de mieux comprendre sa thématique.
Comment faire du netlinking ?
Vous voulez améliorer votre référencement ? Découvrez les éléments clés d’une stratégie de netlinking efficace.
L’achat de liens sponsorisés
Il existe différentes solutions pour obtenir des liens entrants. Certaines sont déconseillées, comme l’achat de backlinks. Cette technique d’acquisition consiste à payer des plateformes pour ajouter des liens vers votre site. La qualité de ces backlinks est souvent médiocre, le gain en termes de référencement n’est donc pas rentable. De plus, cette stratégie appartient aux pratiques de black hat SEO, consistant à booster le référencement de manière artificielle. L’algorithme Google privilégie les liens obtenus « naturellement ».
Les liens sociaux
Le backlink social consiste à placer des liens sur les réseaux sociaux. Ceux-ci n’ont pas d’impact direct en termes de SEO. Il s’agit de liens nofollow et ne sont donc pas pris en compte par Google en ce qui concerne la popularité, contrairement aux liens dofollow. Le backlink social reste toutefois intéressant : cette stratégie permet d’envoyer des signaux supplémentaires à Google, ainsi qu’un certain trafic qui peut améliorer le référencement.
Les échanges de liens entre éditeurs
Des plateformes se sont développées pour aider les éditeurs à obtenir plus de backlinks. Elles reposent sur le principe de l’échange. Un site crée un contenu, il place un backlink dedans, puis l’autre éditeur en fait autant pour lui. Le choix de la plateforme est ici déterminant : les contenus doivent être de qualité, cohérents et les liens pertinents. Dans le cas contraire, cela peut être considéré comme du black hat SEO.
L’achat de domaine expiré
Un domaine peut être expiré mais garder des backlinks, et donc une certaine autorité. Il est plus facile de référencer un domaine expiré qu’un domaine neuf qui ne reçoit aucune popularité. Ainsi, cette option peut se révéler intéressante pour transmettre facilement du jus de liens à vos contenus. Il faut toutefois se montrer vigilant au moment de racheter un domaine expiré. Par exemple, il existe un risque d’acheter un nom de domaine pénalisé par Google.
La mise en place de Private Blog Network (PBN)
Cette stratégie consiste à créer un réseau de sites ou blogs privés reliés officieusement à son propre site. Un Private Blog Network implique généralement l’achat de noms de domaine expirés avec une autorité élevée. Le PBN fait partie des pratiques non « naturelles » dénoncées par Google, elle n’est donc pas recommandée.
Le « linkbaiting », ou comment aller à la pêche aux liens
Linkbaiting signifie « appât à liens ». Cette méthode est à privilégier dans une stratégie SEO, elle est aussi recommandée par Google. Elle nécessite du temps et du travail, mais elle assure d’excellents résultats, sans risquer de pénalités. Elle consiste à créer du contenu de qualité, intéressant, attractif. D’autres sites auront envie de faire des liens vers ces pages dans leurs propres contenus, sans intervention de votre part. Vous gagnez des backlinks naturels.
Attention aux pénalités liées au Netlinking
Différentes stratégies peuvent être mises en place pour obtenir des backlinks, mais toutes ne se valent pas. Google valorise dans son moteur de recherche les contenus qualitatifs, apportant une plus-value aux internautes. Son objectif est de garantir aux utilisateurs les réponses les plus pertinentes possibles à leurs requêtes.
Utiliser des méthodes comme le PBN peut apporter une grande quantité de backlinks rapidement. Cela nuit cependant à votre référencement. L’algorithme Google Pingouin, lancé en 2012, vise à repérer les sites ayant obtenu des backlinks par des méthodes artificielles. Ils sont alors déclassés dans les résultats. Cette technique, attrayante de prime abord, se révèle à terme peu rentable.
Google est capable de distinguer des liens obtenus naturellement, grâce aux efforts fournis sur les contenus. Les sites concernés bénéficient d’un meilleur référencement. Vous souhaitez mettre en place une campagne de netlinking réellement efficace ? Ad’s up élabore des stratégies efficaces et respectueuses des recommandations Google.
Le netlinking est une technique incontournable dans le SEO. L’acquisition de backlinks joue un rôle clé dans le référencement d’un site web. Une agence experte en netlinking, comme Ad’s up, vous aide à obtenir des liens externes de qualité. Votre visibilité augmente naturellement, vous améliorez votre réputation et votre notoriété.
Les 3 points clés à retenir :
- Le netlinking consiste à développer le nombre de backlinks pour accroître la notoriété d’un site.
- Le netlinking constitue l’un des piliers d’une stratégie SEO.
- Cette discipline nécessite des connaissances pointues en SEO, il est recommandé de faire appel à un expert.
Définitions et lexique du SEO
Bienvenue dans notre lexique sur les termes autour du référencement naturel (SEO). Nous avons rassemblé diverses définitions qui vous permettront de maîtriser le jargon SEO et faire progresser votre site !
- Trust flow
- PBN (Private Blog Network)
- Pagerank
- Duplicate content
- Featured snippet
- Google MyBusiness (GMB)
- Google page experience
- Google discover
- SXO
- Reporting SEO
- Erreur 404
- Fil d'ariane web
- Recherche universelle
- Sitelinks
- Google BERT
- Google Panda
- Google Penguin
- Trust flow
- Linkbaiting
- Sitelinks
- Keyword Stuffing
- Sitelinks
- Negative SEO
- Le cloaking SEO décrypté : référencement controversé et à risque
- Données structurées
- Backlink SEO
- Recherche organique
- Rédacteur SEO
- SEO (Search Engine Optimization)
- Référencement naturel
- Sitelinks
- Longue traîne
- Rich snippet
- Balise title
- Metadescription
- Balise H1
- Consultant SEO
- Noindex
- Lien nofollow
- Lien Dofollow
- Netlinking
- Maillage interne
- Redirection 301
- Ancre de lien
- Black hat SEO
- Position zéro
- People also ask
- URL canonique