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    Que sont les People Also Ask et comment y figurer ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 15/01/2022 7 min. de lecture mm Kate

    Dans l’optique de faciliter les recherches des internautes, Google continue de mettre à jour les fonctionnalités de son moteur. La nouvelle présentation des résultats de recherches affiche un module de réponses plus complet. Cela passe notamment par la partie People Also Ask (abrégée en PAA). Appelée en français Autres questions posées, les PAA sont une fonctionnalité développée par Google pour améliorer l’expérience de recherche de ses utilisateurs.

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    Les PAA regroupent des questions en relation avec la requête effectuée par l’utilisateur. Pour booster leur visibilité sur le net, les entreprises doivent désormais tenir compte du fonctionnement de ce nouveau module. Cela leur permet de rendre plus efficace leur stratégie digitale. Comment sont apparues les People Also Ask ? Quel sont leur impact sur les résultats générés par Google ? Comment y figurer ? Réponses dans cet article ! 

    Historique des PAA 

    Lorsque les internautes effectuent leurs recherches sur internet, ils s’intéressent aux sites dont les réponses sont plus complètes. Google, dont la mission est d’améliorer l’expérience de recherche, a inséré une nouvelle fonctionnalité afin de satisfaire ses utilisateurs. C’est ainsi qu’en 2017, un nouveau module de réponses nommé Autres questions posées a fait son apparition dans les SERPs (1)

    Cette nouvelle fonctionnalité est apparue une première fois sur la version US de Google. Elle s’est maintenant également installée dans sa version FR. Ce bloc a pour but de fournir aux utilisateurs des réponses aux questions habituellement posées. Ces questions ont pour objectif d’être en rapport avec la requête effectuée par l’internaute. Grâce à cette fonctionnalité, l’internaute trouvera rapidement satisfaction sur le moteur de recherche. Autrement dit, ce module lui propose d’autres sites abordant les mêmes questions de manière plus pertinente.  

    Comment apparaissent les PAA sur Google ?

    Les PAA apparaissent sur Google comme les fragments d’un ensemble de réponses à la recherche de l’internaute. Ils apparaissent soit après la position zéro, c’est-à-dire en haut de la page de résultats, soit au milieu des SERPs. Ils peuvent également s’afficher derrière la dernière réponse naturelle ou juste en dessous d’un élément de réponses. 

    En termes d’affichage, les People Also Ask génèrent des questions sous forme d’accordéon. Ainsi, lorsque vous sélectionnez l’une des questions, d’autres questions apparaissent automatiquement. Ces questions affichent un « read more » donnant un aperçu sur l’élément de réponse relative à la question posée. 

    La possibilité est aussi donnée à l’internaute d’accéder au site lorsque le contenu l’intéresse. Google a mis en place cette fonctionnalité de sorte qu’elle génère toujours d’autres questions posées en rapport à la requête. Toutefois, les questions semblent s’écarter peu à peu du sujet initial après plusieurs clics. 

    Pourquoi vouloir apparaître dans les PAA ?

    L’apparition des People Also Ask dans les résultats de recherche de Google a eu un réel impact sur le référencement organique. En effet, lorsque les PAA apparaissent en haut de la page des résultats, la position des autres résultats baisse. Les sites autrefois positionnés en haut des SERPs ont régressé. De même, le nombre de résultats organiques et le taux de clics ont diminué. En conséquence, la stratégie SEO doit viser plus qu’un positionnement dans les premiers résultats de recherche pour être plus efficace

    Apparaître dans le bloc des Autres questions posées devient désormais un objectif à atteindre. En effet, un site est plus visible lorsqu’il y figure. Comme un lien vers le site apparait dans la PAA, les internautes pourront y accéder plus facilement, augmentant le CTR de la page.

    Les réponses se trouvant sur la seconde page peuvent aussi intégrer le bloc des PAA. Pour cela, la requête sur laquelle le site se positionne doit être mieux optimisée. En dehors de la partie People Also Ask, Google utilise également les questions de la recherche vocale pour proposer des résultats

    Travailler son contenu en tenant compte de la recherche vocale représente alors une opportunité d’acquérir du trafic. En amont, il est indispensable d’adapter et d’optimiser son contenu afin de pouvoir se positionner sur ce nouveau bloc. 

    Comment optimiser son contenu pour être visible sur les PAA de vos mots-clés ?

    Ce nouveau module ne fonctionne pas de la même façon que la recherche organique classique. Optimiser son contenu afin de pouvoir s’y positionner nécessite une bonne maîtrise technique des PAA. Il est primordial d’adapter sa stratégie SEO au comportement de ce bloc afin de l’utiliser à son avantage. En pratique, quelques points sont importants à respecter.

    Faire des réponses concises aux questions potentielles des internautes

    Pour se positionner sur ce bloc, il est primordial de répondre clairement et efficacement aux questions des utilisateurs. Pour cela, une étude approfondie des demandes récurrentes des internautes, en rapport à la requête, est indispensable. Le but est d’apporter le plus rapidement possible les informations réelles et précises à votre cible. 

    Analyser les SERPs 

    L’analyse des SERPs est aussi un moyen efficace pour arriver à intégrer le module de questions People Also Ask. Pour ce faire, l’idéal est de confier sa stratégie de référencement naturel à un consultant SEO. Les experts SEO maîtrisent non seulement toutes les subtilités du référencement, mais aussi celles concernant le positionnement sur les PAA. En effet, pour réussir ce pari, il est important de cibler les SERPs incluant d’Autres questions posées. Vous pouvez également faire usage de certains outils d’analyses fiables comme le Topic Research de Semrush ou Answer the Public.

    Créer des pages pour chaque mot-clé précis

    Toujours dans le but de répondre plus précisément aux recherches de l’internaute, une page doit être consacrée à un mot-clé. De cette manière, Google considère la page comme étant une référence, celle-ci répondant spécifiquement à la question posée par l’utilisateur. De même, il est important d’adapter son contenu à la recherche vocale. Cela permet à l’assistance vocale de lire aisément votre contenu. Il est conseillé de trouver les mots-clés pertinents et de rester dans le cadre du cocon sémantique.

    Avoir un site SEO friendly

    La création d’un site web SEO friendly est un atout essentiel pour pouvoir intégrer les PAA. Vous devez disposer d’un site web naturellement optimisé et dont le contenu peut être facilement compris par les algorithmes de Google

    À cet effet, il faut :

    • Miser sur une bonne rédaction SEO afin de proposer des contenus uniques et de qualité.
    • Organiser et bien structurer les contenus de vos pages (balises, mots-clés pertinents…)
    • Avoir un site techniquement au point.
    • Adopter un site web responsive rapidement accessible sur tous les appareils. 
    • Recevoir des backlinks de qualité.

    Pour mettre en place un site web SEO friendly, n’oubliez pas d’optimiser les images présentes sur votre site. Elles doivent être de qualité, de bonne taille et surtout uniques, pour un meilleur ranking sur Google. 

    Quel avenir pour les PAA sur Google 

    Avec l’introduction de ce nouveau format de résultat, Google espère améliorer l’expérience recherche des internautes. Cette nouvelle fonctionnalité démontre réellement sa volonté de devenir plus qu’un moteur de recherche, un moteur de réponses. Ces mises à jour notamment celle de People Also Ask, bouleversent le SEO classique en apportant plus de diversité dans les pages de résultats. 

    Depuis quelques années, Google cherche à générer d’autres types de réponses que les résultats organiques, comme les PAA, position 0, knowledge graph, etc. Cette tendance devrait continuer et même s’accentuer dans les années à venir. C’est donc le moment de prendre en considération les évolutions technologiques notamment la recherche vocale et conversationnelle. L’objectif est de pouvoir optimiser plus efficacement son contenu SEO, tout en mettant en avant la fonction de recherche universelle

    L’essentiel sur les People Also Ask étant dit, vous savez désormais quels sont les axes d’amélioration pour parvenir à y figurer. Ils représentent un enjeu de taille pour le référencement SEO. Désormais, leur suivi est nécessaire pour pouvoir créer un contenu qualitatif, conforme aux recherches des internautes. 

     (1) SERP: Search Engine Result Page

    À propos de l'auteur

    Kate
    Kate
    Team Leader SEO
    Kate est Team Leader SEO spécialisée dans l'élaboration de stratégies SEO afin de permettre aux entreprises qu'elles soient visibles sur Google et aux yeux de leurs prospects. Elle élabore également des stratégies sur les autres moteurs de recherche comme Pinterest et YouTube afin de faire rayonner les marques !