Qu’est-ce que les sitelinks dans Google ? | Ad's up
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    Qu’est-ce que les sitelinks dans Google et comment en obtenir ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 06/11/2021 7 min. de lecture mm Kate

    Dans le but de répondre plus efficacement aux recherches des internautes, Google affiche des liens supplémentaires dans les SERPs* (Pages de résultats de recherches de Google). Ces liens apparaissent sous l’URL et apportent des compléments d’information pour l’internaute. Ils pointent vers un élément de réponse sur les pages du site et aident les utilisateurs à accéder plus rapidement à l’information recherchée.

    Présents sur Google depuis 2005, ces liens appelés sitelinks Google apparaissent uniquement pour les sites ayant un degré élevé d’optimisation. À ce jour, l’importance des liens de site se réaffirme, car ils apportent une certaine valeur ajoutée aux sites. Ils sont désormais perçus comme des facteurs de qualité d’un site web. Quel est le mécanisme d’un sitelink ? Quels sont les points essentiels à respecter pour obtenir ces liens sur Google ? Réponses dans cet article.

    Est-il possible de modifier ou supprimer les sitelinks ?

    Sitelinks du site Ad’s up

    L’amélioration de l’expérience utilisateur est au cœur des différentes mises à jour effectuées par Google. Les sitelinks affichés par Google permettent aux internautes d’atteindre les réponses souhaitées en peu de clics. Ils diffèrent d’autres types de sitelinks à l’instar des extensions Google ads. En effet, ces derniers apparaissent seulement dans les annonces payantes et peuvent être paramétrés par une agence seo.  

    En réalité, les sitelinks Google dépendent non seulement de la pertinence des contenus sur le site, mais également de la structure du site. Dans ces conditions, il est impossible pour les référenceurs de gérer directement les liens à leur guise. Autrefois, la modification de ces liens complémentaires était possible avant octobre 2016. Il suffisait de se rendre dans Google Search Console pour modifier ou rétrograder les sitelinks Search Console

    Après cette date, Google supprime cette fonctionnalité de gestion des sitelinks en raison de leur importance pour l’internaute(1). Ensuite, il informe les sites de l’automatisation de l’algorithme affichant les sitelinks. De même, il inscrit les liens de site parmi les critères de performance d’un site web. En conclusion, Google affiche uniquement les sitelinks des sites dont les résultats peuvent apporter plus d’informations précises à la requête de l’utilisateur. 

    Toutefois, certaines astuces permettent de faire disparaître des pages de vos sitelinks Google lorsque vous les jugez inintéressantes. Il suffit :

    • De réduire le nombre de liens internes pointant vers la page ;
    • De multiplier les liens des pages à mettre en avant. 

    Cependant, il est conseillé au préalable de bien mesurer l’impact de cette modification sur la qualité de votre site. En effet, modifier les sitelinks Google ou supprimer les sitelinks Google peut réduire le degré d’optimisation de votre site. 

    Comment obtenir des liens sitelinks dans Google ?

    Étant donné l’automatisation de l’affichage des sitelinks, ces derniers apparaissent seulement lorsque les contenus renseignent bien l’utilisateur par rapport à sa recherche. Vous ne pouvez donc pas générer des liens de site avec l’outil Google Search Console. (Plus d’infos dans la partie about). Certains points essentiels aident tout de même à maximiser les chances de voir des sitelinks apparaître pour son site. Il s’agit entre autres de l’optimisation de vos contenus, du rich snippet, le respect des règles de référencement… 

    Quelle est l’importance des liens sitelinks ? 

    En plus d’être facteur de qualité de votre site, les sitelinks augmentent la notoriété de votre marque. Concrètement, les pages affichant les liens de site sont pour la plupart des fiches produits, des billets de blogs, des présentations de catégories, etc. Lorsque Google affiche votre site avec les liens de pages, l’internaute est plus à même d’explorer divers contenus sur votre site. Il considère donc votre marque comme une référence ou un site fiable vers lequel il pourra se tourner en cas de besoin. 

    De même, grâce à la présence des sitelinks, votre site récoltera un bon nombre de taux de clic. En effet, les liens de site attirent les internautes car occupent un espace conséquent sur la SERP (“Search engine results page”, ou page de résultats). Ils fournissent aussi un maximum de renseignements intéressants à l’utilisateur et augmentent de ce fait votre taux de clic. 

    En outre, les sitelinks facilitent l’accès à toutes les pages du site internet de votre entreprise. En effet, l’internaute peut facilement visiter en un geste des pages stratégiques comme votre catalogue de produits ou les billets de blog. Cette méthode de recherche améliore nettement l’expérience utilisateur de l’internaute et augmente son intérêt pour votre site. Votre site récoltera de ce fait un trafic de qualité et gagnera en notoriété. 

    En dehors de cela, la présence des sitelinks sur votre site témoigne de la confiance de Google. Généralement, Google fait apparaître ces liens pour les sites les mieux classés. Dans ces conditions, votre site est positionné parmi les meilleurs sites répondant à des requêtes relatives au mot-clé recherché. Une fois encore, cela démontre la qualité de votre site et améliore la renommée de votre entreprise sur le Net. 

    Quelles sont les bonnes pratiques ?

    Afin d’accroître sa chance de voir apparaître les sitelinks sur son site, les entreprises disposent de plusieurs astuces. Dans la pratique, l’affichage des liens de site dépend du respect de certaines règles permettant à Google de repérer facilement votre site notamment :

    • La définition d’un nom de domaine unique ;
    • La bonne arborescence de votre site ; 
    • L’insertion des liens internes pointant vers vos pages importantes ; 
    • La bonne description de vos contenus avec des titres pertinents ; 
    • L’optimisation de votre SEO ; 
    • L’introduction des tables de matière pour des contenus volumineux.

    Sur le Net, il est courant de retrouver plusieurs noms de domaines génériques. La définition d’un nom de domaine unique est importante pour le référencement de votre site. Elle permet à Google de vous identifier plus facilement parmi la concurrence. 

    En dehors de cela, il est important de veiller à la structuration des contenus sur votre site. En effet, l’algorithme de Google repère plus facilement les sites dont les contenus sont fluides et organisés. Il privilégie les sites dont l’expérience utilisateur est plus satisfaisante pour les internautes. 

    Veillez donc à optimiser au quotidien la structure de votre site afin de faciliter sa lecture par les robots. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place un sitemap clair et faire usage de données structurées comme les avis, la date d’un évènement… 

    Aussi, est-il intéressant de mettre des liens pour diriger l’internaute vers vos pages cibles. Cette technique fondamentale appelée le pagerank sculpting permet de booster les pages stratégiques de votre site. 

    Lorsque vous effectuez un bon maillage interne, vos pages intéressantes peuvent être rapidement repérées par les bots de Google. La probabilité de les voir apparaître comme sitelinks est donc élevée. Pour assurer la réussite de cette technique, il est possible d’effectuer l’étude du maillage interne à l’aide de certains outils, comme la Search Console de Google par exemple.

    En outre, Google apprécie les contenus répondant directement à la requête de l’internaute. Ainsi, lorsque vous rédigez des titres pertinents et contenus adéquats, l’algorithme peut mettre votre page en sitelink pour faciliter l’UX (l’expérience utilisateur). 

    À cet effet, faites usage des balises Hn dans vos contenus et mettez vos titres sous forme de questions (si possible). Vous devez également penser à optimiser chacune de vos pages. Le SEO on-page indique les performances de la page à Google à travers la rapidité du chargement et la présence des contenus uniques et de qualité. 

    L’ajout de pages cibles dans la sidebar*(barre latérale) de votre site renforce votre stratégie de maillage interne. Présente sur l’ensemble des pages, la sidebar envoie un signal fort aux algorithmes de Google. Pour éviter de réduire son efficacité, il est conseillé de ne pas abuser de cette astuce, et donc éviter d’y mettre trop de pages.

    De même, il peut être judicieux d’ajouter à vos contenus une table des matières ou un sommaire afin de faciliter la navigation sur la page. Cela améliore l’expérience utilisateur (UX) et la compréhension des contenus par les bots de Google. 

    En matière de référencement naturel, les sitelinks jouent un grand rôle pour le site internet d’une entreprise. Ils permettent aux internautes d’accéder rapidement à l’information recherchée et facilitent de ce fait la navigation sur votre site web. De même, l’algorithme de Google pourra facilement lire le contenu de votre page et ainsi mieux positionner votre site pour cette requête. 

    Les sites web doivent savoir tirer parti des sitelinks afin d’avoir toutes les chances d’attirer et de retenir les internautes. Le mieux est alors de confier la tâche aux professionnels d’une agence SEO. À cet effet, l’agence SEO Ad’s up peut vous permettre d’augmenter les chances de votre site de paraître dans les premières réponses avec des sitelinks WordPress. Par ailleurs, il est possible de mieux comprendre l’univers des sitelinks et du SEO en consultant les définitions.

    Les points clés à retenir sont les suivants : 

    • Il n’existe pas de moyens directs pour générer des sitelinks et accroître vos pages ; 
    • La modification des liens de site doit faire l’objet d’une profonde analyse ; 
    • Le respect des principes de bases en SEO reste efficace pour obtenir des liens de pages.

    (1)https://www.abondance.com/20161014-17121-fonction-de-gestion-sitelinks-disparait-de-search-console-google.html

    À propos de l'auteur

    Kate
    Kate
    Team Leader SEO
    Kate est Team Leader SEO spécialisée dans l'élaboration de stratégies SEO afin de permettre aux entreprises qu'elles soient visibles sur Google et aux yeux de leurs prospects. Elle élabore également des stratégies sur les autres moteurs de recherche comme Pinterest et YouTube afin de faire rayonner les marques !